Atelier d'art de Jeanne-Sophie de Peretti avec plusieurs peintures, y compris deux grandes toiles avec des paysages de nature et avec des oeuvres d'art décorant le mur.
Affiche annonçant le parcours d'artistes et expositions en vallée de Chevreuse, avec dates 4-5 et 11-12 octobre 2025, comprenant diverses activités artistiques et plusieurs communes partenaires.
Dans l'atelier de Jeanne-Sophie de Peretti. Une collection de peintures accrochées à un mur, avec un meuble en dessous contenant des pinceaux, des pots de peinture et des verres.

Parcours d’artistes Hélium

Les 5 et 11/12 octobre 2025, de 11h à 19h j’ouvre les portes de mon atelier dans le cadre du parcours d’artistes du collectif Hélium.
NB: Attention, mon atelier sera fermé le samedi 4 octobre

UN PARCOURS D’UNE GRANDE RICHESSE!
Le Parcours d’artistes Hélium compte 66 destinations réparties dans 37 villes et villages de la vallée de Chevreuse et ses alentours (Yvelines et Essonne).
Le parcours d'Artistes Hélium est une opportunité pour le public de découvrir les œuvres d'artistes peintres, plasticiens, graveurs, sculpteurs, photographes, poètes et musiciens vivant et/ou travaillant sur le territoire.

101 ARTISTES
47 ATELIERS
16 LIEUX D'EXPOSITION
8 LIEUX CULTURELS PARTENAIRES

Programme complet et carte interactive disponibles sur helium-artistes.com

UN PARCOURS ARTISTIQUE ET PATRIMONIAL
La carte du Parcours est vaste, à chacun de choisir son itinéraire selon ses préférences artistiques ou son envie d'explorer le territoire. Certains lieux sont suffisamment proches les uns des autres pour permettre une visite à pied ou à vélo. Une randonnée est également proposée ainsi que, sur certains lieux, des animations (concerts, lectures…).

Jeanne-Sophie de Peretti, Joséphine Vallé Franceschi, Marina Mankarios, Zineb Mezzour, Rachel Altabas réunies pour exposer leurs oeuvres à l'Atelier Lardeur dans le Cadre du Cercle de l'Art.
Une salle d'exposition d'art avec un piano noir, plusieurs œuvres d'art accrochées au mur, et des sculptures en bois sur des supports en bois. Le mur est ancien avec des murs en pierre ou en plâtre et un plafond en bois. C'est l'Atelier Lardeur.
Galerie d'art avec plusieurs peintures suspendues sur un mur intérieur en mauvais état, murs cabossés et peints en blanc, sol en carrelage gris. Certaines œuvres sont des paysages ou des scènes marines. Exposition à l'Atelier Lardeur

Exposition “Les Eaux composées” du 9 au 13 avril 2025 à l’Atelier Lardeur (Paris 6è)

“Joséphine Vallé Fransceschi, Rachel Altabas, Marina Mankarios, Zineb Mezzour et Jeanne-Sophie de Peretti arpentent, chacune, à leur manière, les liens entre la mémoire, des mouvements et la perception de la matérialité. Leurs travaux dialoguent autour d’une même aspiration: révéler ce qu’il y a derrière l’apparente fixité du visible. Rappelant “L’Eau et les Rêves” de Gaston Bachelard, elles font des flots et de l’écum un territoire d’investigation plastique et poétique. Cette substance insaisissablese fait le fil conducteur de recherches où connaissances et intuitions frayent ensemble ; où les souvenirs se frottent au réel jusqu’à l’altérer.

Cette exposition se veut ainsi une constellation de gestes et d’attentions. Ces cinq artistes jettent des ponts entre ce qui est tangible et ce qui ne l’est pas, ou plus ; transformant alors l’onde en lieu où les récits se superposent souvent, s’effacent parfois et ressurgissent sans cesse.”

Texte de Jeanne Mathas, commissaire de l’exposition, critique et historienne de l’art.
Crédits photos: Romain Darnaud

Exposition de Jeanne-Sophie de Peretti à la bibliothèque de Garancières. Il y a des livres exposés sur des tables basses, le mur en arrière-plan décoré avec plusieurs œuvres d'art encadrées de Jeanne-Sophie.
Oeuvre d'art de Jeanne-Sophie de Peretti exposée à la bibliothèque de Garancières

Exposition personnelle
du 5 décembre 2024 au 5 février 2025

Je suis ravie d’inaugurer un cycle d’expositions à la bibliothèque de Garancières, dans les Yvelines, en partenariat avec la mairie. Vous y retrouverez une dizaine d’oeuvres sur la vie intérieure et la reconnexion à notre âme d’enfant.

Etre présente localement dans mon village me tenait à coeur et cette première exposition est une vraie joie pour moi.

Bonne visite.

Portrait de Jeanne-Sophie de Peretti debout à côté d'une table dans son atelier d'art, entourée de peintures accrochées au mur.

Le Cercle de l’Art

Je suis ravie de vous annoncer ma participation au Cercle de l’Art pour la deuxième année consécutive.

Cette année, le format s’annonce différent car nous n’avons pas candidaté mais nous avons été sélectionnées par une marraine en 10 groupes de 5 artistes. Nous serons donc 50 artistes cette année à participer à cette nouvelle saison du Cercle de l’Art.

Ensemble, avec Joséphine Vallé Franceschi, Marina Mankarios, Zineb Mezzour et Rachel Altabas, nous allons enregistrer un podcast en janvier, exposer en Avril 2025 lors de l’Art Month, et partir en résidence en Juin. Je vous invite à aller découvrir également leur univers singulier et leurs pratiques complémentaires.

Rendez-vous en Avril 2025 pour le dévoilement de mon portfolio d’une quinzaine d’oeuvres à acquérir en 12 mensualités et pour notre exposition qui aura lieu du 9 au 13 avril à l’Atelier Lardeur, rue du Cherche Midi dans le 6è arrondissement de Paris.

Pour rappel, une fois par an, en avril, Le Cercle organise L'Art Month. Pendant ce mois, les collectionneurs peuvent acquérir une des œuvres de l’artiste qu’ils soutiennent en 12 mensualités. Le paiement s’effectue ensuite sous forme de mensualités s’échelonnant sur une année. Un système garantissant aux artistes un revenu régulier, leur permettant de continuer à produire sur la durée. En rejoignant le cercle des collectionneurs de l'artiste, l’acheteur bénéficie d'avantages exclusifs et participe à soutenir la création.

En résidence artistique

Table d'art avec des peintures d'animaux, un pinceau, une palette, et un carnet de croquis, face à une fenêtre avec vue sur un paysage verdoyant.
Groupe de six femmes souriantes posant devant une maison avec des volets blancs et des murs en pierre beige, entourée de verdure et de lierre.

Sur invitation d’Alphée Ballester, du 10 au 16 juin, j’étais en résidence artistique de recherches dans le Berry, près de Neuvy-deux-Clochers, aux côtés de 4 autres femmes artistes: Alphée Ballester, Yaya Chang, Virginie Rasmont, et Hanaé Goumri. J’ai profité de la nature environnante pour créer de nouvelles gouaches en faisant la part belle à la nature et aux animaux environnants.

Le Cercle de l’Art

Portrait de Jeanne-Sophie de Peretti assise sur le sol à côté de plusieurs peintures, dont une grande toile représentant une scène naturelle avec des arbres et un ciel coloré, un vase de fleurs, et une palette de peinture.

Je suis ravie de vous annoncer ma participation à la Saison 3 du Cercle de l’Art qui a lieu de novembre 2023 à Avril 2024.

Né en 2020 sur une idée originale de l’artiste Margaux Derhy, le Cercle de l’Art a pour vocation de soutenir les artistes plasticiennes émergentes francophones.

Collectif inédit rassemblant 100 artistes, le Cercle de l’Art permet d'inciter l'artiste à se constituer un revenu mensuel avec l'organisation de l'Art Month, à créer des liens forts et bienveillants entre les artistes du collectif tout en offrant un programme d'éducation de 45h par an et des résidences.  

Une fois par an, en avril, Le Cercle organise L'Art Month. Pendant ce mois, les collectionneurs peuvent acquérir une des œuvres de l’artiste qu’ils soutiennent en 12 mensualités. Le paiement s’effectue ensuite sous forme de mensualités s’échelonnant sur une année. Un système garantissant aux artistes un revenu régulier, leur permettant de continuer à produire sur la durée. En rejoignant le cercle des collectionneurs de l'artiste, l’acheteur bénéficie d'avantages exclusifs.

Enfin, des résidences et des expositions sont organisées tout au long de l'année par Le Cercle et les artistes participantes.

Plus d’infos sur
Lecercle.art

Logo avec le texte 'LE CERCLE' en bleu foncé et un petit cercle jaune à côté.

Salon des Beaux Arts 2023

Affiche du salon des beaux-arts 2023, organisé par la Société Nationale des Beaux-Arts, qui se tient du 14 au 24 septembre 2023, avec une illustration abstraite de couleurs bleu, orange et violet.

Cette année le Salon des Beaux Arts a eu lieu dans la sublime salle du Réfectoire des Cordeliers à Paris du 14 au 18 septembre 2023. J’ai eu la joie d’exposer mon dyptique “Eaux I” et “Eaux II” dans la section Naturaliste.

Créé en 1862 par une association d’artistes indépendants, le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé. Il se tient chaque année à Paris. Il est gratuit et ouvert à tous. C'est un privilège pour moi d'avoir été sélectionnée et d’avoir pu y exposer aux côtés d'autres artistes français et internationaux d'horizons divers.