Après une expérience d’une dizaine d’années dans le secteur de l’art, du design et de la décoration d’intérieur, j’ai décidé en 2022 de revenir à mon élan intérieur et de me lancer en tant qu’artiste plasticienne. Depuis toujours, je suis sensible à la peinture, la broderie et la céramique que je travaille au quotidien.

Mon travail s'articule autour de la vie intérieure et des émotions, que je retranscris en peinture, en utilisant la gouache, le pastel gras et la broderie sur papier ou bien l'huile sur toile.
En tant qu'hypersensible, la question des émotions a toujours été très présente dans mes réflexions. J'ai souvent considérée mes émotions débordantes comme un fardeau difficile à cacher en société où l'on nous conseille vivement de mettre un couvercle dessus. Aujourd'hui, je souhaite célébrer cette vie intérieure, sel de notre existence et de notre singularité sur terre. La connexion à notre vie intérieure sensible, à nos émotions, à nos souvenirs d’enfance, à notre imagination est ce qui relie à soi mais également aux autres et qu'il est urgent de préserver face à la présence grandissante de l'intelligence artificielle et de l'individualisme dans un monde de plus en plus rationnel, logique, scientifique et donc abstrait.

L'art me permet de montrer comment les choses peuvent être transformées. Selon moi, l’art est à propos de la vie et doit toujours être en mouvement. J’utilise souvent le symbole de l’eau dans mes oeuvres pour signifier que, comme dans un cycle, tout passe, tout coule et renaît différemment. J'affectionne particulièrement la gouache mais aussi le pastel gras qui est un medium difficile à fixer, donc toujours en mouvement.

Le tableau doit être fécond. Il doit faire naître un monde.” Joan Miró


J'utilise beaucoup le rêve et l'imagination dans mon travail ainsi que l'eau de manière abondante, comme reflet des émotions et pouvoir de création. Lorsque l'on se rappelle un rêve, les éléments ne sont pas toujours dans l'ordre ou nous paraissent parfois absurdes. De la même manière, dans mes tableaux, je décide de l'ordre des éléments et de l'association des couleurs selon une réalité qui m'est propre, et donc selon une liberté recherchée et assumée. On y retrouve souvent des paysages, des maisons et des animaux la nuit, des éléments figuratifs auxquels se raccrocher dans cette composition libre.

Je porte une attention particulière au mouvement, à la fluidité dans la composition et à l'association des couleurs pour que le regardeur ait l'impression d'une connexion spontanée et évidente avec le sujet traité. Je souhaite que l'imaginaire et la vie intérieure du regardeur s'activent et se mettent en mouvement en découvrant mes tableaux.
La broderie est également importante dans mon travail bien qu'elle ne soit pas ce que l'on voit en priorité. Elle est ce lien qui nous relie à la fois à notre fil intérieur, mais qui représente également la notion d'attachement aux autres et à notre famille. La broderie vient sceller le tableau à la toute fin en rappel de cette connexion au monde intérieur et extérieur qu'il ne faut pas perdre.

Je souhaite donner de la place à cette vie intérieure, au psyché qui parle de notre inconscient, de notre vie spirituelle et émotionnelle.

“Dans le rêve et dans l'imagination active, nous engageons notre volonté créatrice tout comme dans l'art.” Anais Nin

Si vous souhaitez connaître davantage mon travail, vous pouvez m’écrire sur mon adresse e-mail jsp(@)jeanne-sophie-de-peretti.com.
Vous pouvez également me rendre visite dans mon atelier dans les Yvelines sur rendez-vous.

Portrait Jeanne-Sophie de Peretti à côté de Vie Nocturne I

2023
Septembre : Exposition au Salon des Beaux Arts au Réfectoire des Cordeliers à Paris, FranceMai : Exposition personnelle “Vie Nocturne” à Paris, France

RESIDENCES

2024

Juin: Résidence de recherche en Sologne avec 4 autres artistes

PUBLICATIONS

2024
Avril: Livre “Un détail de taille”, édité par Maison Quintal pour Le Cercle de l’Art

EXPOSITIONS

2024
Mars : Art Datings au Off Paris Seine à Paris, France
Avril: Exposition collective “Elles Exposent” sous la Madeleine à Paris, France